Accueil  S'enregistrer  Connexion  

Partagez | .
Root
Ven 30 Aoû - 19:53
MessageSujet: Le RP sur le LightHouse
Messages : 32
Localisation : Summoner Rift

The LightHouse la maison d'un RP light.



Le principe de RP du LightHouse, peut dérouter au premier abord car il se veut différent de celui mis en place dans une grande part des autres forums RPG. Alors que sur un grand nombre d'entre eux la qualité du RP repose sur : la longueur, le niveau d'écriture et l’orthographe; sur le LightHouse nous prônons pour critères de qualité : le scénario, la rapidité et la vitalité du RP. Pour nous un bon RP n'est ni un déluge de phrases merveilleusement écris mais n’apportant rien à l'histoire, ni des torrents de mots qu'il est impossible d'interrompre et d'y trouver sa place, ni non plus la dérision des membres pouvant se montrer bien plus créatif que la plupart mais mis à l’écart par leur niveau d'écriture. Nous cherchons, de notre coté, un RP qui se construit par les différent participants. C'est à dire, au lieu d'avoir un où plusieurs long paragraphes espacent les actions des participants et par la même occasion rend difficile l'immersion et du coup l’investissement des membres, nous créons des RP composés de beaucoup plus de post' de petites tailles, qui tourne en moyenne entre cinq et dix linges.


Ce principe permet plusieurs choses. Tout d'abord, les petits RP permettent des réponses plus rapides sans affecter négativement la qualité d'écriture, la faible quantité de texte permet au contraire de mieux s’appliquer sans être décourager par la relecture et correction d'un texte trop long. Deuxièmement, en découpent le RP en parties plus petites, cela le rend beaucoup plus vivant : les actions s’enchaînent de façon plus fluide et laissant les participants agir quasiment en même temps, le sentiment de tour par tour est atténué et les dialogues ne sont pas entrecoupés de lignes de descriptions inutiles simplement présente pour faire bonne impression. Enfin, ce principe d'écriture permet de faciliter les RP comportant plus de deux joueurs : s'organiser et désigner un ordre de passage n'est plus indispensable car les réponses sont courtes et rapides, ce qui fais que ce que vous étiez en train d'écrire à plus de chance de rester d’actualité et si malgré cela, vous devez tout de même faire des modifications, elles ne serons pas aussi contraignante que si vous aviez déjà écris une page de traitement de texte. Contrairement à ce qu'on pourrais penser cette méthode ne fais pas obstacle à des temps consacrés à la description, l'observation où la réflexion. Nous incitons les membres à réaliser des RP de peu de lignes en général mais n'entravons en aucuns cas ce qui à certains points de l'histoire trouve nécessaire de mieux situer le lieu de l'action où encore l’état dans le quel il est après un événement dans le RP.



Non seulement le principe de RP du LightHouse est beaucoup plus accessible, mais il ajoute aussi des spécificités originales. Tout ce qui suit à pour but avant tout à rendre la "vie" sur le LightHouse plus attrayante, amusante et immersive.


Commençons par un élément non seulement mis en place par souci de réalisme mais aussi pour donner au personnage un aspect plus profond et intrigant. Tout d'abord, vous l'avez peut être déjà remarqué mais dans les présentations des personnages, leurs psychologies n'est pas expressément indiquées. La raison est simplement due au faite que lorsque que vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, vous n'avez aucune idée de qui il est, vous ne pouvez qu'uniquement en cerner l’esquisse en observant son style vestimentaire ainsi que les expressions sur son visage. La psychologie d'un personnage n'est pas pas quelque-chose qu'on vous donne mais quelque-chose que vous découvrez au fur et à mesure des RP avec lui. De même, sur le LightHouse, les pensées des personnages ne sont pas exprimé directement mais de façon indirecte par les actions, les expressions que le visage de votre personnage affiche, sa façon de s'exprimer et les mouvements qu'il exécute. De cette façon, non seulement le RP est plus réaliste mais il laisse place au quiproquos, au mystère et aussi à votre surprises lorsque vous commencez à vraiment découvrir ce qui se cache réellement derrière les personnages.


Un autre élément intéressant du LightHouse c'est les divers systèmes d’event. Les events sont des des événements temporaires qui doivent être pris en compte lors de la réalisation du RP. Il en existe quatres types. Les events majeures, qui affectent tout les joueurs : ces events serons présenté de façon bien visible affin d’éviter que vous ne les ratez et vous recevrez aussi un MP, une news seras postée pour vous expliquer le fonctionnement de l’event. Pour vous donner un exemple, il pourrais y avoir pour event une coupure de courant général, ce qui ferais que dans les RP tout appareil électrique ne fonctionnerais plus sans pile. Le principe de ce genre d'events c'est qu'il ne peux seulement en avoir un à la fois, cependant, lorsque que l'un se finit un autre prend alors sa place très rapidement. Évidement ce ne seras pas tout les jour l’apocalypse et des events négatif tout comme positif aurons lieu. Le deuxième type d’event est appelé local. Comme son nom l'indique ce genre d'event ne touche qu'un certain nombre de membres où de lieux. Vous serez tenus au courant de ces évents soit par MP soit par une annonce dans les lieux concernés. Pour vous donner un exemple, ce genre d'event peux correspondre à un concert une annonce seras alors postée dans le zénith pour indiquer les informations concernant l'event, et il y auras sûrement eu des annonces dans tout les lieux de la ville quelque temps auparavant pour indiquer la présence d’affiche dans les rues. Ce qui fais que lorsque vous comptez ouvrir ou répondre à un RP dans un lieu où une annonce est postée, vous devriez y jeter un coup d'œil pour en tenir compte dans votre RP. Les events locaux peuvent avoir lieu en même temps alors prenez le le temps de choisir au quel vous voulez participer. Le troisième type d'event concerne les événements réguliers. Ce genre d'event concerne par exemple la météo, le jour de marché, le week-end, etc… Chacun des ces events on leur fonctionnement que vous comprendrez au fur et à mesure. La météo, par exemple, peux changer en plein RP, si vous voyez donc que la météo indique du soleil et prévois de la pluie vous devriez éviter d'aller à la plage, car si vous oubliez de changer le temps dans vos RPs, les modérateurs se ferons le plaisir de venir tremper vos maillots sous une fraîche averse. Enfin, le dernier type d'event correspond à des événements spéciaux. De temps en temps, les modérateurs tireront au sort un RP en cours et viendrons le pimenter un peux. Alors veillez à bien respecter le règlement où il y à de forte chance que ce genre de chose tombe sur vous.


Pour finir, le dernier élément spécifique au LightHouse, est celui de donner au membres la possibilité de s’amuser un peu aussi de diverses façons. Je vais donc vous parler un peu des cartes de jeu. Ces cartes sont obtenues avec des crédits, eux même gagnés en réalisant des RP, en participants à certains event, en votant régulièrement pour le forum. Ces cartes de jeu permette donc diverses choses intéressantes : par exemple la carte "Interruption" permet de rentrer dans un RP sans rien demander à personne.  La carte "Événement" permet, quant à elle, de laisser au membres la capacité de mettre en place leur propre événement. Vous pouvez consulter les informations sur l'ensemble de ces cartes dans l'échoppe. Vous pouvez tout aussi bien y utiliser vos crédits durement gagnés.



Bien pour clôturer tout ça faisons un petit récapitulatif, et rajoutons certains aspect que l'on retrouve assez souvent sur l'ensemble des forum RPG :


  • Les RPs, sur le LightHouse, doivent être composés en général de post' n’ayant pas pour obligation de dépasser la dizaine de ligne.
  • Les RP ne doivent pas pour autant être moins bien rédigé et faire totalement abstraction des descriptions, ces dernières ne doivent pas forcément être présentes dans chaque post mais de temps en temps quand même.
  • Le premier post' d'un RP se doit de fixer la scène, et doit donc être plus long que la moyenne de vos RP. Tentez de ne pas toujours laisser cette tâche à votre camarade de jeu. Mais sachez qu'en compensation, le premier post représente une valeur supérieur en crédit que ceux qui le suivront.
  • Vous devez remplacez les pensées de votre personnage dans vos post' par des signes physiques, comme en changeant ses expressions du visage, en le faisant agir de façon brusque où douce, en abordant une démarche particulière ou encore en modifiant sa façon de parler. Si malgré cela vous désirez toujours partager le ressentis de votre personnage vous pouvez toujours utiliser la balise [spoil]. Mais évitez d'aller trop souvent lire celle des autres, et utilisez là quand vous désirez vraiment éviter des quiproquos.
  • Réfléchissez avant d’écrire. N'oubliez ni la logique, ni les lois de la physique, ni non plus le caractère de votre personnage. Tout ces éléments doivent être pris en compte dans vos RP.
  • Tenez vous au courant des events avant de débuter un nouveau RP, ils sont là pour que vous puissiez vous amuser alors ne les oubliez pas.
  • Tentez d'utiliser le récit à la troisième personne plutôt que la première (où à la seconde). Cela aide vraiment à s’immerger dans l’histoire.
  • Les post composant les RP, sont en général plutôt court alors tentez de répondre assez rapidement. Vous pouvez aussi décider, avec les autres participants de RP à une certaine heure, ce qui vous permet même d'en débuter un en début d'après midi et de le finir dans la soirée.
  • Il est fortement conseillé de remplir des fiches de RP, et de relations dans la section « Gestion du personnage ». Ces fiches permettent toutes deux de bien vous organiser mais aussi respectivement au autres de vous demander de réaliser un RP avec vous où de crée un lien entre vos deux personnages après que vous aillez un peux RP ensemble.
  • Vous pouvez bien évidement décorer vos RPs avec des images ou des éléments HTML, mais veillez à respecter le design du forum en utilisant des tons et des couleurs proches. Cela rend le tout plus agréable à la lecture.
  • Lorsque vous rédigez veillez à bien organiser votre post'. Si votre texte est long découpez le en plusieurs paragraphes pour bien les aérer. Différenciez les descriptions des dialogues : des bloques avec des alinéa pour les descriptions, et des guillemets ou des traits pour les dialogues. Vous pouvez aussi utiliser de la couleur (sans en abuser) pour rendre le tout plus compréhensible.
  • Les messages qui n’ont rien à voir avec le RP doivent être précédé d'un "Hors RP : …". Vous pouvez aussi envoiler un MP où la chatbox.
  • Le titre de vos RP doit comporter à la fin la liste des membres participants de cette façon (Pseudo, Pseudo, …). Si non veillez à mètre la balise [Libre] dans la description de votre RP, ce qui indique que n'importe quel membre la liberté de prendre part au RP.
  • Par souci de respect, n'oubliez pas dans vos RPs que vous ne pouvez pas contrôler les personnage des autres joueurs. Trouvez d'autre moyen de les faire agir en utilisant votre propre personnage et le décors. Mais ne les contrôlez jamais directement.
  • Il vas donc de soit que vous ne pouvez en aucun cas tuer un personnage sans avoir consulté avant l'administrateur et le joueur de ce personnage.
  • De même, il est interdit de faire l'usage de smiley ou d'utiliser le langage SMS dans les RP.
  • En parlant des interdits, et bien sachez que les rédaction érotiques (communément appelé RPs Hentai, Yuri où Yaoi) n'en font pas partit. Elles sont tolérées. Mais en contrepartie ce genre de RP doit suivre certaines règles spécifiques. Pour bien vous faire comprendre que ce n'est en rien l’attraction principale du LightHouse, ces RP devront comporter dans leurs descriptions une balise pour bien indiquer la teneur du RP. ( Vous pouvez utiliser [Érotique], [Sexe], [Hentai], [Yuri], [Yaoi], ou tout ce qui fais bien comprendre de quoi il en retourne. ) De plus, par ce que ce n'est pas assez, le premier post' devras être posté entre 23h00 et 7h00. Et si par hasard ce n'étais pas prévus, le premier post' qui commence à avoir un caractère érotique doit être posté entre ces horaires. Enfin, par soucis de morale, les participants de ce genre de RP devrons avoir un minimum de 16ans.
  • Dans la même catégorie, les RPs où se déroule de la violence physique ou verbale (fictive) devront eux aussi comporter dans leur commentaire la balise [Violence].
  • Pendant qu'on parle des balises autant parler de deux balises assez importantes. La balise [En cour] qui indique que votre RP n'à pas encore pris fin. Et la balise [Terminé] qui elle indique que vous avez bientôt fini votre RP. Contrairement aux autres balises, la balise [Terminé] doit être placé au tout début du titre de votre RP pour faciliter le travail des modérateurs.

_________________
Doctor ?
 

Le RP sur le LightHouse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The LightHouse :: Une nouvelle vie ! :: Rouages du Light♟House-

C
h
a
t

B
o
x

C
h
a
t

B
o
x